COMPLEXE.S

Adj. : difficile.

Nom : sentiment d’infériorité ; carence dans l’estime de soi.


GENESE – 12.04.2021

Je me retrouve seule ce soir, face à moi-même, à mes pensées, à mon corps.

Ça faisait longtemps que je voulais faire une série photo autour des complexes. Je pense qu’assumer ce que je ressens, montrer mes complexes au travers de la photo et surtout au naturel, c’est comme ça que j’avancerais. La photo a (dès le début) été quelque chose qui me touche, c’est un moyen également de m’exprimer d’une autre façon (moi, grande timide).

Je m’exprime, je partage, je m’assume, (j’aide ?).


J'en viens à me demander « d’où viennent ces complexes ? »

D'un reflet que nous n’aimons pas ? D’une comparaison aux autres, aux idéaux de la société ? Mais bien souvent aussi, de paroles extérieures.

Certains se sentent "ultra puissants" pour je ne sais quelles raisons (cachent-ils quelque chose ?) et se permettent de juger TON physique, TA personne, TA beauté.


« Tes cheveux sont bizarres »

« T’as une moustache » « T’as pleins de poils »

« T’as pris du poids »

« T’as de graaandes dents »

« T’as un gros nez »

« T’as pleins de boutons »


Alors, oui j’ai des boutons, de duvet à plein d’endroits (mais comme tout le monde non ?), des vergetures, de la cellulite, des cheveux très volumineux (à l’époque).


Mais ces remarques, restent dans l’esprit, parfois inconsciemment et tu te rends compte plus tard de l’effet de ces paroles. Puis bien souvent (pour moi), ces paroles m’entrainent à faire des choses que je regrette plus tard.


Mais oui c’est dur, surtout plus jeune, de se rendre compte que c’est NORMAL d’avoir ces choses qu’on te "reproche", car on te fait comprendre l’inverse au travers de ces remarques. Puis tu te sens honteuse d’avoir des poils là, d’avoir autant de boutons ou des dents « immenses ». Tu finis par ne pas en parler autour de toi, tu le gardes pour toi, tu réfléchis et tu complexes.

Peut-être que certaines personnes se rappelleront des remarques qu’ils ont pu faire, mais d’autres ne s’en rappelleront même pas. Mais nous, on s’en souvient, moi, je m’en souviens, on s’en souvient tous.


Maintenant, commençons à nous aimer, à nous accepter tel.lle.s que nous sommes et essayons d'oublier ces paroles. Pour moi, le fait de partager ces photos avec vous, à la vue de tous, c’est un pas de plus vers un gain de confiance en moi et de m’assumer telle que je suis. Si tu as besoin de parler, je suis là.

Tu es beau.belle comme tu es.

Chloé.


PS : l’été est là et c’était mon but de partager ces photos au début de l’été. Le soleil est de sortie, tout comme les vêtements plus légers, plus courts et je sais que personnellement c’est en été que mes complexes sont encore plus présents. J’espère que ces photos pourront t’aider, n’hésites pas à partager.


PS.2 : c’est un début de projet, donc je l’ai commencé avec moi, mais je compte bien le poursuivre en vous rencontrant et en vous photographiant.


Treat People With Kindness





YOU CAN DO IT